Quels logiciels comptables pour votre banque?

logiciels-comptables.

L’utilisation d’un logiciel comptable garantit une bonne gestion d’entreprise, notamment un établissement bancaire. Il permet d’augmenter la productivité des salariés grâce à la simplification de certaines tâches. Vos dossiers comptables sont toujours à jour, car il interagit avec vos autres logiciels. Vous pouvez également choisir les options de l’application en fonction de vos besoins et de la taille de votre structure. 

Les critères de choix d’un logiciel de comptabilité

Un logiciel comptable pour une banque doit répondre à plusieurs critères. Il a pour objectif de vous faciliter la saisie des écritures comptables. Cela permet ainsi de gagner du temps pour réaliser d’autres tâches importantes. Il est alors plus facile de retrouver les détails des opérations bancaires effectuées par vos clients. Vous pouvez donc les analyser en vue de vérifier leur solvabilité lors d’une demande de prêt. Le logiciel comptable permet également d’avoir un aperçu des créances en cours et des retards de paiement. Ces données vous aident à relancer vos clients ou les conseiller par rapport à leur activité. Le logiciel comptable favorise ainsi une meilleure organisation du travail. N’hésitez pas à demander l’avis d’un expert-comptable ou d’un spécialiste en logiciel de comptabilité comme Gespac

Les avantages d’un logiciel comptable

Grâce au logiciel comptable, vous perdez moins de temps pour réaliser les tâches chronophages et fastidieuses. Les employés disposent de différents formulaires préremplis pour les différentes opérations bancaires. Il suffit d’ajouter les informations personnelles concernant le client ou les transactions avant de lancer l’impression. Les données saisies dans le logiciel sont ensuite enregistrées comme pièces comptables. Le logiciel permet également de calculer les taux d’intérêt ou la durée de remboursement en fonction de la spécificité des demandes du client. Vous avez aussi un tableau de bord avec tous les indicateurs de performance de votre secteur d’activité. Ces derniers vous indiquent les objectifs atteints et les actions que vous devez encore réaliser. 

Les logiciels comptables les plus utilisés

Le SAP est un logiciel allemand très utilisé en comptabilité. Il se caractérise par ses différents modules, lui permettant de répondre aux besoins de chaque secteur d’activité. Il favorise une meilleure coordination entre les différents départements et services. Il a aussi l’avantage d’être compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Vous avez aussi le logiciel Sage qui est principalement utilisé par les PME et les TPE. Selon vos besoins, vous choisissez une des trois offres proposées. Il prend en compte plusieurs devises, rendant plus simples les calculs au cours des opérations de change. Dans tous les cas, ce logiciel est accessible depuis tout appareil multimédia. Il a aussi l’avantage d’avoir une ergonomie intuitive facilitant sa prise en main. Il vous est également possible d’opter pour le logiciel Ciel. Il intègre toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel de comptabilité. Il permet ainsi de traiter rapidement les rapprochements bancaires demandés par les clients. Vous pouvez aussi lancer des simulations de prêt afin que vos clients bénéficient des meilleurs taux et avantages. Il vous est également plus facile de relancer les clients pour les retards de paiement ou les comptes à découvert. 

A lire aussi :  Meilleurs conseils pour bien choisir sa caisse enregistreuse