Les termes comptes principaux et comptes secondaires sont bien connus dans le domaine bancaire. En avoir deux n’est donc pas prohibé. Mais, si on autorise les citoyens à avoir autant de comptes qu’ils veulent, il ne faut pas s’y jeter tout de suite. Peser le pour et le contre avant de faire un choix est toujours plus prudent.
Les raisons d’ouvrir un compte bancaire supplémentaire
Les raisons qui poussent les gens à ouvrir plusieurs comptes bancaires sont multiples. Question de sécurité, vaut mieux “ne pas mettre tous les œufs dans le même panier”. Sur ce point, on écarte le risque de voir perdre la totalité de ses actifs suite à une mauvaise gestion, à un vol, ou à n’importe quelle raison.
En outre, afin de ne pas mêler toutes les dépenses et tous les gains, ouvrir des multiples comptes à utilisations différentes semble très pratique. C’est surtout intéressant quand on a diverses activités. À l’occasion, il faut savoir que c’est obligatoire d’avoir un compte bancaire professionnel si on possède une entreprise.
L’une des raisons est de profiter des tarifs abordables. Des fois, avec les publicités qui passent, on est tenté de tester une nouvelle banque dans le but de quitter l’ancien. Toujours en liaison avec le prix, il se peut qu’une banque tierce soit plus bénéfique pour souscrire un crédit. L’idée est donc de faire jouer la concurrence.
Les risques encourus
Dans la plupart des cas, les banques demandent un justificatif de revenu et une domiciliation pour ouvrir un compte chez eux. Quand on n’a qu’un seul source de revenus, l’opération s’avère impossible. De plus, on ne peut pas se passer des frais bancaires. Ce qui signifie que plus on a de banques, plus il faut payer de frais. Le tout risque d’être élevé.
Après, si le but est de pouvoir gérer chaque dépense et chaque entrée, on ne peut pas toujours l’atteindre. Ce sera difficile d’avoir une vue d’ensemble sur tous les comptes. À part cela, on ne peut pas écarter la possibilité de confondre les comptes. Toutefois, pour une gestion patrimoniale harmonieuse, il est plus commode de regrouper les actifs.
Il est aussi probable de mettre l’un des comptes bancaires en inactivité. Par contre, avec ou sans mouvement, il arrive que les banques continuent à déduire les frais mensuels. Aussi, beaucoup d’entre eux taxent leurs clients après 12 mois effectifs d’inactivités. Ce sera donc de l’argent à jeter par la fenêtre comme on le dit souvent.
Si vous souhaitez avoir plusieurs comptes bancaires, il est conseillé d’opter pour le couple compte traditionnel et compte bancaire en ligne. Le premier doit servir d’un compte principal et le deuxième peut faire l’objet d’un compte secondaire. L’avantage c’est qu’on peut très bien combiner les deux surtout au niveau de l’inscription. En effet, si l’un demande une domiciliation de salaire, on peut ouvrir un compte sans justificatif de revenu pour les comptes en ligne.
Poster un Commentaire