Partir en voyage, faire du tourisme, faire le tour du monde pour jouir des vacances est le désir de plusieurs personnes. Toutefois, ce rêve a un coût parfois élevé ce qui le rend presque irréalisable. Pour contourner l’obstacle du coût, vous avez la possibilité de souscrire à un prêt et ainsi réaliser vos rêves. Cet article vous détaille la procédure pour souscrire à ce prêt.
Comment souscrire au prêt pour vacances ?
Avant d’envisager de faire un voyage, vous devez évaluer vos finances, car ce sont elles qui vous permettent de subvenir aux dépenses. Le prêt pour vacances est la solution idéale en cas de soucis financiers. Cette solution est proposée par une banque, une société de voyage ou un organisme de crédit.
En effet, il n’est pas rare que ce service soit mis en avant par les agences de voyages afin de porter une assistance aux potentiels clients. Toutefois, il est important de bien étudier le taux de crédit pratiqué par ces agences par rapport aux autres structures de prêt.
Le prêt pour vacances est octroyé aux personnes majeures et n’est pas automatique. En effet, chaque organisme de prêt détermine à l’interne les conditions d’octroi. Néanmoins, le montant du prêt varie entre 200 et 75 000 euros, peu importe la structure qui l’accorde, et ce pour une durée minimale de 3 mois.
Par ailleurs, vous devez fournir un dossier qui sera étudié minutieusement avant la validation de votre demande. Ainsi, il est étudié par l’organisme de crédit : votre taux d’endettement, votre solvabilité et votre capacité de remboursement ainsi que votre capacité d’emprunt.
L’octroi du prêt est subordonné à la présentation de certains documents justificatifs. Il s’agit entre autres :
- Une pièce d’identité : il peut s’agir d’une carte d’identité nationale ou d’un passeport ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. La facture d’eau, de gaz ou encore celle du téléphone peuvent faire office de preuve ;
- Les derniers bulletins de salaire pour les salariés et l’avis d’imposition pour ceux qui exercent une profession libérale ;
- Le relevé d’identité bancaire ;
- Les justificatifs d’éventuel crédit.
Quels sont les prêts pour vacances disponibles ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour choisir le crédit pour vacances idéal. Ici, tout dépend de votre profil et de vos besoins. Ainsi, vous pouvez opter pour :
Un prêt affecté ;
Il s’agit ici d’un emprunt octroyé pour une dépense précise et mentionnée dans le contrat de prêt.
Un prêt personnel ;
Ici, vous pouvez utiliser le montant reçu pour toutes les dépenses qui vous sont utiles.
Un prêt venant d’un voyagiste ;
Ce crédit prend en compte le billet d’avion, l’hébergement, l’assurance ainsi que les dépenses liées aux activités. Il est souvent proposé par les agences de voyages.