La crise sanitaire a manifestement impacté plusieurs sources de revenus. À cet effet, beaucoup de personnes ont perdu leurs activités et se retrouvent sans emplois. Comment peuvent-elles s’en sortir ? Cette rubrique propose quelques solutions adaptées à chaque profil plongé en pleine difficulté financière. Elles sont ainsi proposées pour venir en aide durant cette période particulièrement difficile. Certains dispositifs sont lancés à l’occasion de la Covid-19, tandis que d’autres sont déjà disponibles auparavant.
En cas de difficulté financière, il s’avère difficile de solliciter un prêt bancaire parce qu’on se trouve dans une situation compliquée. Toutefois, s’il est impossible pour la banque d’accorder un crédit, d’autres solutions existent : le prêt sans intérêt de la Caisse d’allocation familiale (CAF) et le microcrédit social. La première consiste à emprunter un prêt d’honneur, une sorte de crédit sans intérêt octroyé par la CAF. Cette solution permet aux souscripteurs de régler leurs factures impayées ou bien d’acheter des équipements indispensables pour le travail ou l’étude.
Ce prêt est disponible en cas de besoin d’argent urgent et s’adresse aux allocataires en grande difficulté financière.
Quant au microcrédit personnel, celui-ci est surtout proposé à ceux qui ne sont pas en mesure d’effectuer des prêts à la banque. Cette dernière refuse catégoriquement leur demande parce qu’ils n’ont pas suffisamment de revenus pour rembourser leur prêt. Il y a également les personnes dont l’activité professionnelle présente un revenu modeste ou n’est pas du tout stable. Ce type de crédit leur permet d’emprunter une somme entre 300 et 5 000 € afin de financer des travaux de réparation, l’achat d’une voiture, l’entrée en formation ou encore l’acquisition d’un ordinateur.
Bénéficier des aides Pôle Emploi
Pour profiter des aides Pôle Emploi lors d’une difficulté financière, il est impératif de souscrire auprès de cette organisation. Les personnes éligibles à cette offre sont les salariés qui ont droit au chômage ou qui ont quitté leur entreprise pour un nouvel emploi, mais celui-ci n’est pas signé à cause de la crise sanitaire. La période de référence non prise en compte dans le calcul des droits permet aussi de bénéficier des aides Pôle Emploi. Pour vérifier son éligibilité, il faut se rapprocher de Pôle Emploi et découvrir les différentes étapes à suivre. Si on est déjà bénéficiaire des allocations Pôle Emploi, les démarches s’effectuent de manière automatique.
Profiter d’une Aide pour les travailleurs précaires au chômage
La crise sanitaire de la Covid-19 a largement touché les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Les personnes travaillant dans ce domaine ont ainsi rencontré un énorme problème financier. Afin de pallier à leur baisse de revenus, le gouvernement propose une aide pour les travailleurs précaires au chômage d’où ils peuvent bénéficier d’un montant de 900 € maximum. Cette offre garantit un revenu minimal pour une certaine période durant la crise sanitaire. Les personnes sans emploi peuvent en bénéficier si elles sont inscrites à Pôle Emploi. Par ailleurs, d’autres conditions de revenus maximums et d’heures de travail minimum seront exigées lors de la souscription à cette offre.