
Il est courant que les clients des banques utilisent les services du même établissement pendant des années. Pour certains, les comptes ont été ouverts depuis leur adolescence. Cette situation les oblige à subir des frais injustifiés, des prestations peu qualitatives, etc. Demeurer dans une banque par défaut n’est pas un choix rentable, car cela peut agir négativement sur vos projets. Être dans un meilleur établissement bancaire pourrait littéralement changer votre vie, ou l’améliorer dans une certaine mesure. Comment être sûr que votre banque est la bonne ?
1. Les frais bancaires
Ils sont généralement les premiers signaux d’alerte, lorsque des doutes commencent à naitre à propos de la qualité des banques. Pour être sûr de prendre une décision appropriée, vous devez connaitre le coût réel de votre établissement. Il faudra passer en revue les éléments tels que :
- Les frais de tenue de compte ;
- Les différentes commissions ;
- Les frais de carte ;
- Etc.
Une banque fiable ne vous facturera pas des coûts cachés, car toutes ses prestations sont très compétitives. En pratique, être dans une bonne banque équivaut aujourd’hui à privilégier un établissement bancaire en ligne. Cela vous permet d’être exempté de frais sur la tenue de compte, et de jouir de cartes gratuites. Elles sont encadrées par certaines conditions, mais les économies qui en découlent sont rapidement perceptibles.
Avez-vous l’impression que vos avoirs sont systématiquement ponctionnés au moindre mouvement ? En cas de réponse affirmative, c’est la preuve que vous êtes dans une mauvaise banque.
2. La qualité du service client
La mission d’une banque n’est pas seulement de garder votre argent en sécurité. L’établissement doit également être un partenaire sur lequel compter dans plusieurs cas. La qualité du service client s’apprécie notamment dans plusieurs situations courantes comme le blocage d’un virement ou une opération contestée. Une bonne banque ne tardera pas à vous proposer des solutions dans ces divers cas.
Vous pouvez par exemple joindre un conseiller par divers canaux indiqués par l’établissement. Les réponses données sont pratiques et claires. Au besoin, vous obtiendrez un rendez-vous en agence au bout de quelques heures. Un établissement de crédit qui vous laisse dans le flou n’est certainement pas le bon. Des frustrations qui naissent toutes les fois, où vous avez besoin d’aide doivent vous mettre la puce à l’oreille. Il est temps de changer de partenaire.
3. La transparence et l’éthique
Être dans une bonne banque vous donne aussi le droit de poser des questions, quant à la gestion de votre argent. Selon leurs politiques, les établissements investissent dans divers projets ou secteurs pour faire fructifier les capitaux de leurs clients. Ils peuvent être en rapport avec l’économie locale, les PME, les grands groupes, etc. La transparence dont fait preuve une banque est une raison pour laquelle vous pourriez la choisir et y rester.
Les meilleurs établissements ne cachent pas la politique selon laquelle les financements sont réalisés. Ils communiquent aisément à propos de leur responsabilité sociétale. Évidemment, les clients connaissent exactement la finalité de leur épargne. Les personnes qui s’intéressent aux problèmes liés à la société ou au climat devraient privilégier une banque plus éthique. C’est une bonne façon de donner un but à leurs finances.
L’évaluation d’une banque ne repose pas que sur l’estimation des frais. Ces points mis en avant comptent beaucoup dans le choix d’un tel établissement. Lorsque ce dernier coche moins de deux cases sur les trois, vous devriez peut-être chercher mieux ailleurs.